Comment accélérer votre projet de certification ISO 14001 ?

Contexte

Déjà certifié ISO 9001, ce bureau d’étude, acteur du BTP, souhaite étendre sa démarche au volet environnemental avec une certification ISO 14001. L’entreprise ne part pas de zéro, mais il lui faut structurer ce nouveau système certifiable à partir d’une base commune. Des groupes de travail avec des experts internes impliqués sur ces sujets sont d’ores et déjà planifiés, pour construire le système intégré de management qualité et environnement.

Mais l’objectif est d’obtenir la double certification en moins de 14 mois pour maintenir sa compétitivité et faire la différence sur le marché. Pour tenir ce planning serré, le responsable QSE a besoin d’un alter ego qui pilotera une partie des groupes de travail (préparation et animation, livrable) et compilera les données de sortie.

L’entreprise décide de s’accompagner d’un consultant QSE et se tourne vers AFNOR BAO.

Profil d’expert choisi

AFNOR BAO identifie rapidement un expert qui maîtrise parfaitement les normes ISO 9001 et ISO 14001 pour avoir été lui-même précédemment responsable QSE dans des entreprises de même taille et de même secteur d’activité que le client. Un atout considérable pour s’imprégner rapidement des sujets et se mettre en action sans le moindre délai.

L’expert dispose aussi d’une expérience reconnue en pilotage de projets au long cours. Structuré, organisé et tenace, il se montre facilitateur : indispensable pour animer avec souplesse ces différents groupes de travail, s’adapter aux interlocuteurs, faire émerger du contenu et produire des livrables concrets.

Facteur incontournable de réussite : la confiance qui s’est aussitôt établie entre le responsable QSE à l’origine de la demande et le consultant QSE proposé par AFNOR BAO.