Réduction des coûts, maîtrise de son bilan carbone : en quoi l’ISO 50001 est la solution ?

Contexte

Flambée des prix et prise de conscience environnementale : pour les entreprises – en particulier les plus consommatrices – la gestion de l’énergie fait partie des priorités. C’est le cas de ce parc de loisirs français, dont les attractions, les spectacles, l’accueil hôtelier génèrent d’importants besoins en électricité et en eau notamment.

L’entreprise souhaite donc s’engager dans démarche pérenne de maîtrise de l’énergie. Un important travail de sensibilisation et d’appropriation est nécessaire pour que chacun, à tous les niveaux de l’entreprise, puisse saisir l’opportunité de la mise en place l’ISO 50001 sur le management de l’énergie.

Profil d’expert choisi

Dans cette mission, la pédagogie prime ! L’expert doit savoir donner du sens à chaque exigence normative, la raccrocher à des éléments concrets et palpables, illustrer les actions à entreprendre et surtout s’adapter à l’interlocuteur : au niveau de la direction comme sur le terrain auprès des opérateurs des attractions.

Pour démythifier la norme, AFNOR BAO a donc sélectionné un expert ISO 9001 et ISO 50001 qui a déjà mis en place un système de management dans son entreprise, lorsqu’il était salarié. Ainsi, il comprend d’autant mieux les craintes et les réticences des équipes, afin de les accompagner dans une approche très concrète. Auditeur certifié, il maîtrise parfaitement les référentiels et sait les adapter aux contraintes de chaque structure… y compris dans le secteurs des loisirs !

Sensibilisation à la norme, pédagogie, diagnostic sur mesure… Tout consiste à mettre du sens pour embarquer les équipes dans la démarche !