Compétences en tension : comment maintenir ses certificats avec un RQ en temps partagé ?

Expertise

Dans un marché du travail très tendu, cette société d’ingénierie de projet n’a pas pu recruter à temps son nouveau responsable qualité, alors que celui qui occupait le poste depuis plusieurs années partait à la retraite…

Pourtant, le temps presse : l’audit de renouvellement des certifications ISO 9001 se tient dans moins de 6 mois. L’entreprise n’entend pas se laisser dépasser par la concurrence et prendre le moindre risque de perdre des parts de marché !

Satisfaction client, excellence opérationnelle, maîtrise des risques… L’entreprise cherche un accompagnement de quelques jours par semaine, le temps de pourvoir le poste.

Profil de l'expert choisi

En se tournant vers AFNOR BAO, cette entreprise fait le choix de la réactivité et de la flexibilité.

  • Réactivité pour bénéficier dans les meilleurs délais d’un accompagnement SMQ robuste.
  • Flexibilité pour une mission à temps partiel, à hauteur de 3 jours d’accompagnement par mois pendant 6 mois.

AFNOR BAO a donc identifié un expert de la norme ISO 9001 mais aussi un profil qui a déjà occupé des fonctions similaires en entreprise. Doté d’une grande capacité d’adaptation, le professionnel a su s’imprégner immédiatement des enjeux du client, après une passation très courte de seulement 5 jours : un temps restreint – mais suffisant compte tenu de son expérience – pour intégrer les subtilités de l’organisation et collaborer vite et judicieusement avec tous les acteurs de l’entreprise.

Autonomie, ténacité, sens de l’écoute mais aussi force de proposition constituaient des soft skills indispensables à la réussite de cette mission, en plus d’une expérience éprouvée dans des situations semblables. Ces qualités étaient essentielles pour porter un regard global et exhaustif sur tous les enjeux du SMQ et démontrer sa légitimité vis-à-vis des équipes en interne ! Au final, un accompagnement efficace jusqu’au renouvellement de la certification ISO 9001.