Etude de cas

ISO 9001 & QVCT : bien préparer son premier audit de certification

Article – témoignage

Pour lever les appréhensions et corriger les écarts à quelques semaines de son premier audit de certification ISO 9001, l’équipe QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) de Décathlon a fait appel à AFNOR BAO. Un accompagnement sous le signe de la bienveillance et de l’échange, qui a rassuré et motivé les équipes. Récit.

 

Qu’il s’agisse de handicap, de diversité, de bien-être au travail, d’égalité professionnelle homme-femme ou encore des seniors, la politique QVCT de Decathlon se déploie depuis 25 ans partout dans l’enseigne. Le service QVCT, structuré autour de ces 5 thématiques, mène de multiples actions concrètes que la direction a souhaité formaliser. « ISO 9001 nous semblait la solution idéale, raconte Pauline Lafaye, cheffe de projet équipe QVCT. Mais les systèmes de management n’étaient pas du tout dans nos habitudes ! Nous ne sommes familiers ni des normes ni de leur fonctionnement, ce qui générait une certaine appréhension auprès des équipes. »

C’est pour cette raison que Pauline Lafaye s’est tournée vers AFNOR BAO. « J’ai commencé par présenter en détail mon besoin lors d’une réunion préalable. Il ne s’agissait pas pour moi de faire réaliser un audit à blanc, mais d’être accompagnée par un expert qui puisse scruter nos pratiques, identifier les écarts et nous aider à les corriger. Mais aussi vulgariser le monde normatif et donner du sens ! »

Un alignement des visions

Pour réaliser cette mission, AFNOR BAO a sélectionné Charline, fondatrice de son propre cabinet spécialisé dans l’accompagnement QSE des entreprises. « Je ne réalise pas d’audits de certification ISO 9001, souligne la consultante. Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est précisément de rendre accessibles ces référentiels, de les faire comprendre et de donner aux entreprises de toute taille des solutions pour structurer leurs pratiques et correspondre aux attentes des systèmes de management. »

AFNOR BAO a d’abord organisé un long entretien avec les deux parties pour s’assurer de l’adéquation des profils. « Les équipes de BAO ont vraiment insisté sur le fait qu’il fallait se sentir à l’aise avec son consultant, se souvient Pauline Lafaye. Leur sélection repose sur des critères comme les compétences bien sûr, mais aussi sur des aspects psychologiques et sur un alignement des visions. Et ils ont réussi à provoquer un vrai coup de foudre professionnel entre nous ! »

Une fois validée, la mission s’est déroulée sur 2 jours, les 9 et 10 septembre 2025. Charline a échangé avec les pilotes QVCT de Decathlon pour étudier leurs pratiques et les associer à des chapitres de la norme. « Une manière de montrer que, sans le savoir, ils cochaient déjà de multiples cases, précise Charline. Seules 5 non-conformités assez simples à lever ont été relevées, par exemple sur la formalisation de leurs parties prenantes. »

« La consultante nous a aussitôt expliqués comment procéder et a fourni des outils pour avancer, se réjouit Pauline Lafaye, désormais fin prête pour l’audit de certification. C’était efficace, concret et bienveillant. AFNOR BAO a parfaitement saisi mon attente et nous a aidés à avancer en confiance. » « Un échange gagnant-gagnant autour d’une vision partagée » conclut Charline.