Etude de cas

Industrie agroalimentaire : comment se préparer à la nouvelle version de l’IFS ?

Besoin client

À chaque étape de la transformation des aliments, le référentiel IFS Food évalue la conformité des produits et des processus en matière de sécurité et de qualité. Un site français de fabrication de fromager laitier et fermier, filiale d’un géant de l’agroalimentaire, dispose de cette certification IFS, version 7.

Mais au 1er janvier 2024, la version 8 du référentiel est devenue obligatoire. L’industriel a donc souhaité profiter de son audit interne annuel pour mesurer les écarts entre la V7 et la V8 d’IFS. Son objectif ? Bénéficier d’une gap analysis pour préparer au mieux son prochain audit de certification.

Pour mener cette mission, les compétences sont rares en interne. D’ailleurs, le groupe privilégie depuis plusieurs années l’intervention de professionnels extérieurs : de quoi porter un regard neuf et aiguisé sur ses pratiques. Le fabriquant s’est donc tourné vers AFNOR BAO.

Quel profil d'expert sélectionné par AFNOR BAO ?

Être auditeur IFS ne s’improvise pas. Le référentiel impose des critères de qualification très stricts. AFNOR BAO a donc sélectionné un expert qui répond évidemment aux exigences des versions 7 et 8, qui maîtrise les techniques d’audit et qui dispose d’une expérience significative dans le secteur très spécifique du lait.

Le consultant proposé a déjà prouvé son efficacité dans d’autres missions similaires. Ici, l’un de ses challenges consiste à conduire une gap analysis judicieuse, pour que l’entreprise puisse identifier rapidement les actions à mener d’ici l’audit de certification. Ses conclusions doivent apporter une vraie valeur ajoutée opérationnelle !

Autre challenge : la réactivité. L’expert doit réaliser son audit très rapidement pour que l’entreprise agroalimentaire analyse les résultats et lance les mesures nécessaires dans des délais restreints, avant l’audit selon la nouvelle version 8 de l’IFS. Une mission accomplie dans les temps malgré les multiples défis à relever !