Etude de cas

Collectivités : comment confier les audits internes ISO 9001 et ISO 14001 à un tiers ?

Contexte

Avec plus de 120 000 habitants, la ville de Metz s’appuie sur un pôle propreté de 170 agents, répartis sur 2 sites, pour assurer le nettoyage de la commune. Sur ce domaine particulièrement sensible et scruté par les administrés, le pôle s’est engagé dans une démarche qualité ambitieuse. Il dispose aujourd’hui de deux certifications : ISO 9001 et ISO 14001.

Pendant plusieurs années, les audits internes pour ces 2 référentiels étaient assurés par le responsable du pôle propreté de la ville. Pour ne plus être juge et partie et apporter un regard neuf et impartial sur les pratiques, le client souhaite désormais que ces audits soient assurés par une autre personne.

Mais en raison du fort volume d’activité de ses agents, la ville ne disposait pas des ressources pour mener cette mission en interne. Par gain de temps et par volonté de recueillir un avis extérieur pour enrichir sa démarche, le pôle s’est tourné vers BAO.

Quel profil d'expert choisir pour ce besoin ?

AFNOR BAO a logiquement fait appel à une experte des techniques d’audit en Qualité et Environnement, également dotée d’une fine connaissance des collectivités. L’auditrice est d’ailleurs, à titre personnel, conseillère municipale. De quoi rendre l’échange pertinent et fluide, avec une compréhension immédiate du contexte. Un véritable catalyseur !

Parmi les spécificités qu’il fallait prendre en compte : les décisions stratégiques en matière de propreté ne sont pas prises au niveau du service, mais au niveau de la politique municipale. Ce paramètre est important pour mener un audit juste, en phase avec le fonctionnement, l’organisation et la hiérarchie de la collectivité.

L’audit interne permet aussi de donner des conseils, de transmettre des retours d’expérience et d’apporter une valeur ajoutée pour que le client s’améliore. Le regard extérieur de la consultante a rempli toutes ces missions. Une expérience concluante pour la ville de Metz !